mise à jour du site le 29 février 2024

FORMATION PROFESSIONNELLE POUR COMEDIENNES ET COMEDIENS

L’Atelier Blanche Salant & Paul Weaver  propose des cours de théâtre qui mettent en pratique les derniers travaux de Stanislavski mais s’inspire également de Michael Tchekhov, Peter Brook, Cecily Berry, Etienne Decroux ainsi que d’autres méthodes de jeu expérimentées auprès de Lee Strasberg (The Actors Studio) et de Sonia Moore avec qui Blanche Salant a enseigné à l’ACSTA à New-York.

Analyse du texte par l’Action

L’Atelier propose un enseignement qui permet au comédien la maitrise des outils nécessaires à la création de son personnage. L’élément déterminant, l’Analyse par l’Action, est une méthode de répétition active. C’est une analyse du texte par l’action.

L’action est définie par un verbe actif. C’est ce qui met l’acteur en mouvement/en action. Chaque personnage voudrait influencer l’autre. Il essaie soit de convaincre, ou de menacer, ou de séduire, etc., l’autre personnage.

Recherche d’un jeu organique

Ce travail mène le comédien à créer un jeu organique : son corps, son esprit et son imagination sont mis à contribution naturellement.

Tout ce que le personnage fait et ressent dans la pièce est à la fois mental et physique car les paroles sont liées à la pensée et au corps. Il s’agit d’un jeu psychophysique.

Tous ses gestes, tous ses mots, tous ses sons, toutes ses émotions, tous les « moments » du jeu vont ainsi révéler un aspect du personnage.

Le corps et la voix doivent être souples, expressifs et disponibles, l’imagination libre et fructueuse et les émotions justes.

Rigueur et liberté, discipline et spontanéité du jeu vont de pair.

Un travail interdisciplinaire
  • Travail d’improvisation basé sur les actions psychophysiques (Objectif – Obstacle – Action)
  • Travail de scène où l’improvisation reste essentielle – Recherche des actions psychophysiques du personnage pour mettre à jour le sens caché du texte (le sous-texte) et aboutir à un jeu expressif, détendu et inventif
  • Cours de technique : le mouvement, l’imagination sensorielle, la détente, la voix, la prise de conscience corporelle et mentale (Méthode Feldenkraïs), le théâtre dansé indien (Kathakali)

Nous partageons notre joie d’apprendre que notre « ancien »  élève Erwan vient d’être admis à la LAMBDA de Londres !-) rejoignant ainsi pour cette rentrée des Grandes Ecoles, Baratunde à l’ENSAT, et Enora à La Manufacture de Lausanne l’an dernier.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS AVEC & MASTERCLASS

RDV AVEC  ZOHAR WEXLER : acteur, metteur en scène réalisateur

Rencontre autour de son film Lève-toi et va 

Zohar Wexler est né à Haïfa, il se forme comme comédien à Chicago, puis à Paris, au CNSAD où ses professeurs sont Michel Fau, Stéphane Braunschweig

et Daniel Mesguich. Il suit également l’enseignement d’Anatoli Vassiliev.

Le dimanche 3 Mars

 

RDV AVEC ALICE VANNIER, Co-directice de la Cie Courir à la Catastrophe, comédienne, metteuse en scène

Rencontre autour de son dernier spectacle La Brande donné à la Cité internationale en janvier-février 2024.

Après deux années au Conservatoire du 5ème arrondissement avec Bruno Wacrenier, puis une année avec Stéphanie Farison, Alice Vannier intègre, en 2014, l’ENSATT. En 2017 elle joue dans L’expression du tigre face au moucheron mis en scène par Daria Lippi. Elle crée, avec Sacha Ribeiro, la Cie Courir à la Catastrophe qui compte à ce jour 4 créations : une co-création, 5 4 3 2 1 J’EXISTE (même si je sais pas comment faire), écrite, mise en scène et jouée aux côtés de Sacha Ribeiro, En réalités, d’après La Misère du monde de Pierre Bourdieu (Double lauréat Prix Théâtre 13 2018 et Prix Célest’1 2019) et LA BRANDE (arrière pays des insensé·e·s), qu’elle met en scène, ainsi qu’Oeuvrer son cri, mis en scène par Sacha Ribeiro, dans lequel elle joue. En 2020, Alice répond à une commande de la Comédie de Valence et met en scène la pièce Alors j’éteins ?, écrit par Léa Carton de Grammont, dans le cadre des Controverses. Elle participe également, en tant que comédienne, à La Parabole de Gutenberg et Rêverie Carcasse, écrit et mis en scène par Léa Carton de Grammont ainsi qu’à Black Mountain de Brad Birch, mis en scène par Guillaume Doucet, spectacle hors les murs qui tourne encore. En 2020-2021, elle est collaboratrice artistique sur Jacqueline puis sur Péplum en 2023-2024, spectacles mis en scène par Olivier Martin-Salvan. Elle est membre du WAS Groupe, quatuor composé de Sacha Ribeiro et de deux acrobates, Vincent Brière et Voleak Ung, avec qui elle écrit, met en scène et joue À tout rompre, créé en décembre 2023 à Nexon. Le spectacle est actuellement en tournée. La compagnie Courir à la Catastrophe est associée au Théâtre du Point du Jour à Lyon jusqu’en 2025 et en résidence au Théâtre de la Cité Internationale à Paris deux saisons (22-23 et 23-24). En juin 2024, Sacha Ribeiro et Alice Vannier donneront un stage aux élèves de première année de l’ESAD.

le dimanche 17 mars 2024

LES DERNIERS RENDEZ-VOUS AVEC & MASTERCLASS

RENDEZ-VOUS AVEZ PIERRE WALLON, Producteur Exécutif de nombreux films en France et à l’international dont,  entre autres, Sans Filtre de Ruben Ostlund (palme d’or au festival de Cannes), Inside de Vasili Katsoupis,  Bergman Island de Mia Hansen Love ou, L’échange des princesses de Marc Dugain. Il a aussi été Directeur de Production pour les films de François Ozon (Potiche, Sous le sable, Angel…) , de Rithy Panh (Barrage contre la Pacifique, Un soir après la guerre…), Albert Dupontel, Pascal Bonitzer, Eric Rohmer, Philippe de Broca, Quentin Dupieux, Jacques Rivette et d’autres…ou pour la série Dix pour cent. Pierre Wallon est aussi Auteur et Réalisateur.

dimanche 10 décembre 2023

 

MASTERCLASS pour les CLASSES de 2e et 3e années avec JULIETTE SEJOURNE, artiste et performer qui croise le théâtre, la musique et l’installation artistique

Introduction à La Résurrection en rouge et  blanc de Roméo et Juliette de SONY LABOU TANSI

Les lundi 30 octobre 2023 et mardi 31 octobre 2023

 

RENDEZ-VOUS AVEC JOËL HOURBEIGHT, créateur lumières et JACQUES GABEL, scénographe.

Le dimanche 5 novembre 2023 à 16h30

 

RDV AVEC JEAN-MICHEL DESPRATS, homme de théâtre, traducteur de Shakespeare

Le dimanche 19 novembre 2023 à 16h30

MASTERCLASS DE JEAN-MICHEL DESPRATS, homme de théâtre, traducteur de Shakespeare 

Le mardi 10 octobre 2023

Les MASTERCLASS AVEC des professionnels sont gratuites pour tous nos élèves:

Masterclass de Philippe Fenwick :  « Introduction au théâtre de SHAKESPEARE »

le samedi 30 septembre 2023

RENDEZ-VOUS AVEC JULIEN VILLA

Le dimanche 16 avril 2023 – 20h

Comédien, metteur en scène, écrivain, Julien Villa présente du 31 mars au 23 avril 2023 son dernier spectacle RODEZ-MEXICO au Théâtre de la Tempête

Les RDV VOUS AVEC des professionnels sont gratuits pour tous nos élèves:

RENDEZ-VOUS AVEC EUGENIE TESSON

Le dimanche 19 mars 2023 – 16h30

Administratrice générale de spectacles vivants, productrice de spectacles vivants et d’évènements artistiques dont depuis 2012 Si vous pouviez lécher mon cœur de Julien Gosselin :

RENDEZ-VOUS AVEC JULIEN GOSSELIN

Le dimanche 15 janvier 2023 – 16h30

Metteur en scène de théâtre, Collectif Si vous pouviez lécher mon coeur

Julien Gosselin a suivi les cours de l’Epsad, École supérieure d’art dramatique à Lille, dirigée par Stuart Seide.

Avec six acteurs issus de sa promotion, Guillaume Bachelé, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier, il forme Si vous pouviez lécher mon cœur (SVPLMC) en 2009, et met en scène Gênes 01 de Fausto Paravidino en 2010, au Théâtre du Nord. L’année suivante, il signe la création française de Tristesse animal noir d’Anja Hilling, au Théâtre de Vanves, puis en tournée en 2012.

En juillet 2013, il crée Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq au Festival d’Avignon.

En mars 2014, il crée, au Théâtre National de Bruxelles, Je ne vous ai jamais aimés, forme courte autour d’un texte de Pascal Bouaziz du groupe Mendelson.

A l’automne 2015, il met en scène Le Père de Stéphanie Chaillou au Théâtre National de Toulouse. La même saison, il crée au Festival d’Avignon, 2666, adapté du roman-fleuve de Roberto Bolaño, avant une tournée française et mondiale.

En 2017, il crée au Festival de Marseille, 1993, à partir d’un texte d’Aurélien Bellanger, avec les élèves de la promotion 43 du Théâtre national de Strasbourg.

Pour l’édition 2018 du Festival d’Avignon, il adapte et met en scène trois romans de l’auteur américain Don DeLillo Joueurs, Mao IILes Noms.

A l’invitation de l’internationaal Theater d’Amsterdam, il poursuit son travail autour de Don DeLillo en adaptant L’Homme qui tombe (Vallende Man) en mars 2019 avec les comédiens de l’ITA Ensemble.

Dans le cadre du Printemps des Comédiens à Montpellier, il crée Le Marteau et la Faucille, toujours de Don DeLillo en mai 2019.

Julien Gosselin a présenté en 2021, au Festival d’Automne à Paris, sa pièce Le Passé à partir des écrits de Leonid Andreev.

LES RENDEZ-VOUS AVEC:

Initié en 2020 par la directrice pédagogique Catherine Gandois, un dimanche par mois, un rendez-vous avec un professionnel du cinéma, du théâtre et des arts vivants (metteurs en scène, scénographes, dramaturges, auteurs, critiques, directeurs de casting, producteurs, administrateurs de compagnie et de théâtre, comédiens…) pour découvrir, apprendre et surtout échanger.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante:

ACTIONS DE FORMATION

 

Télécharger le certificat Qualiopi

ACTORS TRAINING

Blanche Salant en travail d’Actors training

Belle année à toutes et tous !

STAGES pour nos élèves

STAGES avec la directrice de Casting ANGELIQUE LUISI

Régulièrement :  stages de deux et trois jours uniquement pour nos élèves :

– Masterclass

– Travaux pratiques en situation de casting face à la caméra

– Visionnages

– Debriefs

Historique

MASTERCLASS

PHILIPPE FENWICK a tenu deux masterclass sur Hamlet de Shakespeare à l’Atelier en novembre 2020.

VINCENT CASSEL a tenu une masterclass à l’Atelier en octobre 2011.

ANCIENS ELEVES

LES STAGES INTENSIFS

Chaque année, l’Atelier organise des stages intensifs de 45 heures d’initiation au théâtre et de découverte de notre enseignement.

Ces stages font aussi office d’audition pour intégrer la première année de l’année suivante.

Les sessions de stage ont lieu d’avril à septembre.

FORMATION GENERALE

Les inscriptions administratives pour la FORMATION GÉNÉRALE  et pour les cours complémentaires JEU DEVANT LA CAMERA & ACTING IN ENGLISH sont ouvertes, en fonction des places disponibles.

2 groupes sont constitués pour les premières années, chacun à des jours et horaires différents. Il est ainsi possible de suivre la formation en cours du soir en bénéficiant de la même évolution que les groupes du matin.

A partir de la deuxième année, en parallèle de la Formation Générale, ou après la 3e année, la CLASSE PREPARATOIRE offre la possibilité d’accentuer le travail demandé pour les auditions et concours.

ACTUS

OUVERTURE DE L’ATELIER

La rentrée 2023 a eu lieu le lundi 25 septembre pour la formation générale et les cours complémentaires. 

HORAIRES OUVERTURE DE L'ADMINISTRATION - SUR RENDEZ-VOUS

  • Lundi : 13h-19h
  • Mardi : 12h-17h00
  • Mercredi : 13h-18h
  • Jeudi : 13h-18h
  • Vendredi : 15h30-18h30
Ils y ont travaillé

Nos comédiens renommés

De Vincent Cassel à François Cluzet, ils partagent leur expérience avec Blanche Salant :

Valéria Bruni-Tedeschi
Christine Boisson

Comédienne "Exterieur nuit" de Jacques Bral - Prix Romy Shneider en 1984 pour "Rue Barbare..

Amira Casar

Nommée aux césars 2001 « Meilleur Espoir Féminin »

Vincent Cassel

César 2009 du meilleur acteur dans le film Mesrine. Nommé aux Césars 1995 « Meilleur Acteur » « Meilleur Espoir Masculin »

Karin Viard

César 2000 « Meilleure Actrice » César 2003 « Meilleure Actrice dans un second rôle »

François Cluzet

César 2007 du « Meilleur Comédien »